Galliano solo

VENDREDI 16 MARS 20h30
L’accordéon a toujours été l’instrument de prédilection des exilés, des marins, des auvergnats arrivant à Paris, dès la fin du XIX ème siècle, suivis de près par les italiens. On assista alors à la naissance du « Bal Musette » autant dans les faubourgs de la capitale française qu’à sa périphérie (Belleville, Montmartre, Ménilmontant, …).
Richard Galliano est devenu une référence incontournable de l’accordéon dans le monde, à la fois comme musicien de jazz et comme aventurier de plusieurs esthétiques, de la chanson à la musique classique, de la musique brésilienne au tango.
L’impulsion libératrice était venue d’Astor Piazzolla. Le maître argentin avait dit à son cadet français : « Vas y ! Fais avec le musette ce que j’ai fait avec le tango. »
A l’époque, l’accordéoniste est agacé par l’image vieillotte et rassie de son instrument. Richard Galliano en joue depuis l’enfance, a emporté une myriade de prix prestigieux, sué sang et eau sur des partitions de haut vol et il entendait toujours qualifier l’accordéon d’instrument ringard et sommaire.
On connait la suite….
Catégories