Skip to content

Galliano solo

Richard Galliano

VENDREDI 16 MARS 20h30

Billetterie en ligne

L’accordéon a toujours été l’instrument de prédilection des exilés, des marins, des auvergnats arrivant à Paris, dès la fin du XIX ème siècle, suivis de près par les italiens. On assista alors à la naissance du « Bal Musette » autant dans les faubourgs de la capitale française qu’à sa périphérie (Belleville, Montmartre, Ménilmontant, …).
 
Richard Galliano est devenu une référence incontournable de l’accordéon dans le monde, à la fois comme musicien de jazz et comme aventurier de plusieurs esthétiques, de la chanson à la musique classique, de la musique brésilienne au tango.

L’impulsion libératrice était venue d’Astor Piazzolla. Le maître argentin avait dit à  son cadet français : « Vas y ! Fais avec le musette ce que j’ai fait avec le tango. »
A l’époque, l’accordéoniste est agacé par l’image vieillotte et rassie de son instrument. Richard Galliano en joue depuis l’enfance, a emporté une myriade de prix prestigieux, sué sang et eau sur des partitions de haut vol et il entendait toujours qualifier l’accordéon d’instrument ringard et sommaire. 

On connait la suite….

 

 

 

 

 

%d blogueurs aiment cette page :