Accéder au contenu principal

Eve Risser Red Desert Orchestra & Kaladjula Band

Vendredi 13 mars 2020 – 22h30 Grand Théâtre

Le Red Desert Orchestra rencontre le Kaladjula Band (Mali): la jeune compositrice de jazz contemporain Eve Risser et la diva malienne Naïny Diabaté mêlent leurs orchestres et leurs musiques pour un concert unique.


©Sylvain Gripoix

Extrait
Interview de Naïny Diabaté

L’une, Eve Risser, est française, pianiste et compositrice, appartenant à la nouvelle génération des musiques contemporaines. L’autre, Naïny Diabaté, est une griotte malienne populaire depuis une trentaine d’années. Elles représentent deux générations et deux continents. Elles ont toutes deux fondé leur orchestre. Le White Desert Orchestra en 2015, pour la première. Le Kaladjula Band en 2013, pour la seconde – premier ensemble féminin dans l’histoire du Mali. Grâce au festival Africolor, elles s’associent pour une performance musicale inédite.

Ce projet est le fruit d’une rencontre entre deux continents géographiques et artistiques : Eve Risser, pianiste et compositrice de jazz contemporain et Naïny Diabaté, griotte malienne et chanteuse. Clarinette et djembé, saxophone et calebasse, trompette et kora mêlent leurs sonorités pour les compositions inédites d’Eve Risser, inspirées par les multiples séjours qu’elle a passés à Bamako. Les musiciennes du Kaladjula Band et les instrumentistes du Red Desert Orchestra ne forment plus qu’un ensemble à la musique riche de ses racines multiples. Entourés de cent chanteurs amateurs du territoire, les deux orchestres vivifient avec générosité les traditions musicales occidentales et africaines.

Distribution

Piano, Claviers, Flûtes Eve Risser
Bolon, Chant Naïny Diabaté
Sax alto, Clarinette, Clarinette basse Antonin-Tri Hoang
Sax ténor, Sax alto, Flûtes à bec Sakina Abdou
Sax baryton, Sax ténor Grégoire Tirtiaux
Trompette Nils Ostendorf
Trombone Matthias Müller
Basse électro-acoustique, Effets Fanny Lasfargues
Batterie, percussions Emmanuel Scarpa
Guitare Tatiana Paris, Fatima Maïga
Djembé Lalla Diallo
Dundun Bintou Koita
Kora, Clavier Wassa Kouyaté
Calebasse Oumou Koïta
Chant Kamele ngoni Benin Coulibaly

%d blogueurs aiment cette page :