Samedi 12 mars 2022

Après-midi Jeunes Talents

A partir de 14h30, place à la jeune génération, avec 3 groupes issus du programme PAJE.

Ces PAJE (Parcours Accueil Jazz Emergent) donnent aux jeunes musiciens de moins de trente ans la possibilité de travailler dans leur parcours de création musicale à leurs inventions pendant une semaine avec les outils techniques son, lumières, piano et captation sonore.

Ce dispositif annuel permet cinq accueils d’une semaine par saison pour une vingtaine de musiciens au total, dans un cadre multi partenarial et rémunéré conformément à la convention collective ainsi qu’un accompagnement personnalisé sur deux années.

Sillage, mêlant polyrythmies complexes et mélodies entêtantes, est une invitation au voyage.
Le trio s’inspire des influences de chacun, abolit les frontières et l’ethnocentrisme pour créer des brèches dans le temps d’une puissance évocatrice rare.
On retrouve l’intimité des grands trios de jazz, revisitée dans une formule originale sans contrebasse.
La musique de Sillage se veut novatrice et laisse toute sa place à l’improvisation pour faire de chaque concert un moment unique.

Mathieu Imbert – Batterie, compositions
Hector Léna-Schroll – Trompette
Sylvain Fouche – Piano

Une voix tantôt instrumentale, tantôt scandée, tantôt déchirée. Trio Suzanne, c’est cette voix qui unit trois jeunes artistes autour de ce qui semblent être des folksongs d’un siècle nouveau. Un travail mélodique rencontrant des rythmes traditionnels, une conscience du son à l’image de la musique de chambre, un langage improvisé commun sans cesse poussé vers ses extrêmes.

Maelle Desbrosses – Alto
Pierre Tereygeol – Guitare
Helene Duret – Clarinettes

Éyéhâ naît l’été 2020 de la connivence de 5 musiciens ; Le groupe navigue entre diverses influences, jazz moderne, pop-rock, musiques du monde et propose ainsi une musique éclectique qui forge son identité sur le brassage des esthétiques : Éyéhâ s’applique à intégrer des éléments plus traditionnels tels que les polyrythmes de la musique guinéenne et les ornementations vocales typiques de Turquie.

Gaëlle Bagot – Chant
Volodia Lambert – Guitare
Roman Maresz – Piano, claviers
Matthieu Ronfard – Basse
Vincent Fauvet – Batterie

Soir

ORNICAR

S’affranchir des étiquettes, échanger les rôles, mélanger l’acoustique des instruments à l’électrique des effets, et se laisser porter avant tout par la nécessité de créer un son de groupe à trois. Le résultat est une musique narrative, énergique et contrastée qui s’ancre résolument dans le paysage musical actuel.
Ornicar est lauréat d’une résidence tremplin du cdbm.

Renan Richard – Saxophone baryton
Joachim Machado – Guitare électrique
Côme Huveline – Batterie

Claude Tchamitchian solo

Depuis Claude Tchamitchian, alliant à une remarquable plasticité stylistique un engagement du corps et de l’esprit d’une totale intégrité quels que soient les contextes, a tracé son chemin. Figure majeure de la scène jazz européenne contemporaine, il est désormais reconnu non seulement comme un instrumentiste hors pair mais comme un leader charismatique et un compositeur inspiré, jetant des ponts entre musique savante et traditions populaires, explorant ses territoires intérieurs avec une foi toujours renouvelée dans les vertus de l’improvisation ; Claude Tchamitchian en solo possède ce don rare d’entrer véritablement “en dialogue” avec l’instrument.

Claude Tchamitchian – Contrebasse

Orchestre National de Jazz

Avec son deuxième programme intitulé Rituels — premier répertoire de musique originale marquant le début de son mandat à l’ONJ — Fred Maurin, guitariste et directeur artistique de l’ONJ, souhaite, dans une version acoustique de l’orchestre, en dévoiler une facette plus orga- nique au service d’écritures faisant la part belle aux fantasmagories. Dans cet écrin orchestral, la voix est convoquée tel un instrument à part entière ; la voix tout premier vecteur intime de l’humain avec l’imaginaire et le spirituel.

ELLINOA – SYLVAINE HÉLARY – LEÏLA MARTIAL- GRÉGOIRE LETOUVET – FRÉDÉRIC MAURIN – Compositions

FRÉDÉRIC MAURIN – Direction

ELLINOA – Voix
LEÏLA MARTIAL – Voix
LINDA OLÁH – Voix
ROMAIN DAYEZ – Voix
CATHERINE DELAUNAY – Clarinette, Cor de basset
JULIEN SORO – Saxophone alto, clarinette

FABIEN DEBELLEFONTAINE – Saxophone ténor, flûte
CHRISTIANE BOPP – Trombone
SUSANA SANTOS SILVA – Trompette
DIDIER HAVET – Tuba, trombone basse
STÉPHAN CARACCI – Vibraphone, marimba
BRUNO RUDER – Piano
RAFAËL KOERNER – Batterie
ELSA MOATTI – Violon
GUILLAUME ROY – Alto
JULIETTE SERRAD – Violoncelle
RAPHAËL SCHWAB – Contrebasse

%d blogueurs aiment cette page :