
Chemirani Quartet – Voyage amoureux
Jouer en famille, sur scène, a toujours été une expérience particulière. Comme une continuation naturelle de l’apprentissage de la vie et de la musique, comme un retour aux sources et aux racines aussi.
Situé dans la continuité de mes projets antérieurs (travail autour de la modalité indo-orientale, formation acoustique mettant en valeur l’ornementation, la richesse des carrures rythmiques, aller-retour entre le festif et le méditatif, place pour l’improvisation dans un canevas précis…), j’ai choisi de le centrer autour de la voix de ma sœur Maryam Chemirani, dont la générosité, le timbre chaud et le charisme me touchent profondément et méritent à mon sens une exposition pleine et entière.
– Keyvan Chemirani –
Direction artistique, Zarb – Keyvan Chemirani
Chant – Maryam Chemirani
Flûtes, Bansuri, Duduk, Uillean pipe – Sylvain Barou
Zarb, Percussions, Saz – Bojan Chemirani

Mariana Ramos
On doit à son ambassadrice, Cesâria Evora, d’avoir popularisé la morna – la musique de tous les Caboverdiens – dans le monde entier au début des années 90.
Reflet des vicissitudes de la vie sur l’archipel, que les hommes, à la recherche de travail, quittaient pour laisser femmes et enfants seuls face à leur destin, la morna incarne ce sentiment de séparation, de douleur mélangée à l’espoir, cette contemplation face à une mer à la fois familière et rivale.
Voix grave et profonde, à l’intonation langoureuse ou mélancolique, Mariana Ramos – en digne héritière – reprend les compositions d’Eugénio Tavares, Luis Morais, B.Leza ou Jorge Humberto sous la direction musicale du grand Toy Viera.
Des airs d’antan ou plus contemporains qui lui siéent comme un gant, évoquant la nostalgie – la fameuse « sodade « , jamais amère – les amours heureuses ou déçues, l’exil.
Piano – Toy Vieira
Guitare – Paulo Bouwman
Basse – Thierry Jean-Pierre
Accordéon – Maryll Abbas
Chant – Mariana Ramos
Batterie – Tuur Moens

After Big Band du CRR de Paris
En after, retrouvez dans le hall d’entrée le Big Band du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris.
Le Conservatoire à rayonnement régional de Paris est un établissement culturel de la Ville de Paris qui s’inscrit dans le réseau des conservatoires parisiens et propose un enseignement spécialisé en danse, musique et théâtre adapté aussi bien aux attentes de futurs grands amateurs que de futurs professionnels du spectacle vivant.
Fondé en 2006, le Big Band du Conservatoire est constitué d’élèves en cycle préparatoire à l’enseignement supérieur issus du département Jazz qui se destinent à une carrière professionnelle.
Il se produit régulièrement dans les lieux partenaires parisiens (Conservatoire municipaux d’arrondissement, Musée d’Art Moderne, Hôtel de Ville…), des lieux de diffusions privilégiés (Musique au Comptoir, Péniche Marcounet, Maison du Danemark, CDBM..) et à l’occasion d’échanges avec des conservatoires d’Ile de France (CRD de Montreuil, CRR de Versailles, CRD du Val Maubuée etc …). Il accueille régulièrement des solistes ou chefs internationaux (Bob Mintzer, Perico Sambeat, Ingrid Jensen, Lars Moller, Ron Di Lauro, Dave Berger ….).
Il est placé sous la responsabilité artistique de Pierre Bertrand, Michel Feugère et Denis Leloup.
Chef – Michel Feugère
Chant :
Baptiste Serve
Illana Bensamhoun
Monika Kampasele
Ingrid Legrand
Saxes :
Keita Janota
Leo Bouloc
Arthur Des Ligneris
Prosper Garon
Nicolas Beyrand
Trompettes :
Emma Launay
Camille Cosnyns
Antoine Cousinié
Mahil Bonfils
Trombones :
Antonin Puyo
Louis Guignier
Isaac Brenner
Ry :
Pierre Kasprzak
Esteban Bardet
Simon Jodlowski
Tom Fillatreau